Ronde Sexy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les femmes qui assument le fait d'être à la fois ronde et sexy
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

 

 Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sophyeee
Comme à la maison
Comme à la maison
sophyeee


Nombre de messages : 1172
Age : 37
Localisation : troyes
Date d'inscription : 30/04/2008

Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget Empty
MessageSujet: Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget   Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 0:57

Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget 97822211


Un livre que j'ai commencer a lire un jour chez cultura et qu'il faut que je m'achete "Les Kilos emotionnels" du dr Stephane Clerget !!!!!

Les fluctuations de poids ne sont pas seulement une question d’arithmétique – apport et consommation de calories – mais aussi d’émotions. Il y a une participation affective aux prises de poids et à la résistance de notre organisme à les perdre. Stéphane Clerget, psychiatre, auteur de nombreux ouvrages, explique les origines psychologiques de nos déséquilibres : conditionnement par l’éducation, pulsion orale, anxiété, consolation… Dans ce livre essentiel, il donne les clés pour se rééduquer, afin de réagir au stress sans compenser par la nourriture. Pour restaurer l’image de soi et rester bien dans son corps.


quelque questions trouver sur le net poser au dr stephane clerget :

Comment reconnaître si les kilos pris ou perdus sont émotionnels ou non ?

Il faut cesser de culpabiliser lorsqu'on connaît une variation de poids et arrêter de croire que tout est une question de volonté. 90 % des personnes qui ont fait un régime reprennent du poids ensuite parce qu'elles ont agi sur les conséquences et non sur la cause de leur surpoids. On détecte facilement les kilos émotionnels lorsqu'on a éliminé toutes les raisons évidentes : prise de certains médicaments, immobilité forcée (plâtre, maladie)… On les reconnaît aussi lorsqu'ils surviennent de manière brutale, après un changement de vie et sans qu'il n'y ait eu de modifications du comportement alimentaire. Lorsqu'on a défini leur origine, ils sont faciles à perdre et durablement.

Pourquoi ne sommes-nous pas égales dans nos réactions face aux différentes émotions ? Notamment le stress ?

Enfant, on assiste au modèle de nos parents et à leur manière de gérer leurs émotions. On prend alors exemple sur eux et on apprend d'eux différentes manières de répondre à des émotions négatives. Certains les extériorisent par la parole et la communication, d'autres à travers la création. Il est important de trouver son propre mode d'expression pour pouvoir les gérer. Quant à l'impact du stress, il dépend des personnalités. Son effet est très fort sur les mangeurs émotionnels, qui trouvent du réconfort en se tournant vers la nourriture à chaque émotion négative. Et cette prise de poids va être alors une source de stress supplémentaire. C'est le cercle vicieux !


Qu’appelez-vous « kilos émotionnels » ?

Les kilos émotionnels sont des kilos acquis, des prises ou des pertes de poids provoquées par des raisons émotionnelles récentes ou inscrites plus profondément en nous, remontant parfois à notre enfance.


Comment nos émotions agissent-elles sur notre poids ?

Leur mode d’action est pluriel. Les émotions peuvent nous pousser à manger davantage. Ou bien a avoir envie de certains types d’aliments, gras ou sucrés notamment. Elles peuvent agir à travers notre activité physique, en l’augmentant ou la diminuant. Elles peuvent enfin entraîner un stockage des graisses, sans que nous mangions plus. Il y a bien sûr une traduction biologique de nos émotions, à travers les hormones, les neuromédiateurs ; mais à l’origine, ce sont d’abord nos émotions, notre vécu qui agissent.

Le stress également nous fait souvent grossir. Par quel mécanisme ?

Le stress agit particulièrement par l’intermédiaire de la cortisone. Il fait prendre du poids au niveau de l’abdomen, fait davantage grossir les femmes que les hommes, et davantage les femmes minces que les femmes déjà rondes. Il s’agit là du stress chronique. Le stress aigu, lui, fait généralement brûler les calories. Le problème de ce stress chronique est qu’il n’est pas toujours évident à déceler : paradoxalement, les gens les plus stressés ne sont pas forcément ceux qui vont se plaindre du stress.

Vous parlez également de « prises alimentaires émotionnelles ». De quoi s’agit-il ?

C’est lorsque nous mangeons en réaction à une émotion. Pour l’étouffer par exemple. Ou bien parce que notre histoire, notre éducation, notre construction imaginaire nous a « programmé » pour nous pousser à manger face à telle ou telle émotion. Un exemple simple : si, à chacune de nos frustrations, notre mère nous consolait par un gâteau, un bonbon, ce réflexe de manger aura tendance à perdure adulte.

Ce réflexe de manger lorsque l’on ne va pas bien remonte donc à très loin.

Il remonte en effet au premier stade de notre développement. La construction de nos premières émotions se fait autour de la prise alimentaire, qui, à ce stade, est le principal mode de communication de l’enfant. Le nouveau-né mange… et établit ses premières relations au monde.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont insatisfaites de leur poids. Avons-nous plus de mal avec nos émotions, et donc davantage de kilos émotionnels ?

Dans les faits, les gens sont plus gros… mais la tolérance vis-à-vis du surpoids de moins en moins grande. Cette pression sociétale renforce la culpabilité des personnes en surpoids. C’est un cercle vicieux : on a des kilos émotionnels, ce surpoids crée des émotions négatives qui nous poussent à manger. C’est cela qui est nouveau. Ne serait-ce que pour cette raison, il y a davantage de kilos émotionnels aujourd’hui. Quant à savoir si nous avons plus de mal avec nos émotions qu’autrefois, je ne pense pas. Ce qui est certain en revanche est qu’aujourd’hui, nous les exprimons davantage par l’alimentation, facile d’accès.

Penser… est-ce la clef pour se libérer des kilos émotionnels ?

Perdre du poids n’est pas une question de volonté et la maîtrise. C’est une question de libération émotionnelle et de connaissance de soi. Pour cela, il faut tout d’abord apprendre à repérer les différentes émotions à l’origine de ses prises alimentaires, puis faire un travail singulier sur chaque émotion.

Perdre du poids ne doit pas être un combat, mais une quête de la paix avec soi-même, insistez-vous. Que signifie faire la paix avec soi ?

Faire la paix, c’est arrêter de se maltraiter avec des régimes voués à l’échec. C’est ne plus se battre contre ses envies, ses désirs, ses émotions, car en étant sans cesse en guerre, on finit par craquer et par réagir de manière psychosomatique, en mangeant. Faire la paix, c’est prendre conscience de soi, avec ses bons et mauvais côtés. C’est accepter la personne que l’on veut être. C’est ainsi que l’on régulera ses émotions, et évitera leur impact sur les aliments. Mais cela ne veut pas non plus dire qu’il ne faut pas d’agressivité : nous avons le droit d’en vouloir à nos parents par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sophyeee.jepose.com
gourmandise
Comme à la maison
Comme à la maison
gourmandise


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 14/01/2008

Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget Empty
MessageSujet: Re: Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget   Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 2:53

Sympa bon ua des questions un peu concon ou que je trouve évidente mais sympa, si ça peut aider les gens j'trouve ça bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget Empty
MessageSujet: Re: Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget   Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 5:12

Les kilos emotionnel ca peu etre plein de chose sa reste vaste moi j'ai pris du poids a l'age de 9 ans suite a un gros choque emotionnel et depuis il m'es impossible de maigrir ca a deregler completement mon metabollisme et surtout mon pancreas il existe a ce jour aucun remede j'ai tout essayer et pourtant je mange normalement
Revenir en haut Aller en bas
ditagoth
Comme à la maison
Comme à la maison
ditagoth


Nombre de messages : 1105
Age : 37
Date d'inscription : 09/10/2009

Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget Empty
MessageSujet: Re: Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget   Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 12:48

ca peut aidé certaines personnes je pense aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget Empty
MessageSujet: Re: Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget   Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 15:35

Je pense que nos problèmes de poids, hormis le fait de très mal se nourrir, sont souvent dus au cerveau, à notre inconscient. j'ai une amie qui vient de commencer une thérapie pour une phobie, et le psy lui a dit que lorsqu'elle aurait mis le doigt sur ce qui ne va pas dans sa tête elle maigrirai a vu d'œil sans régime.
notre corps est une sorte de carapace qui nous protège des agressions de la vie.....
Pour ma part, il faut que je trouve ce qui m'agresse pour pouvoir fondre !!! Y'a du boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
pierre_rot
Comme à la maison
Comme à la maison
pierre_rot


Nombre de messages : 392
Age : 51
Localisation : Belgique , région de Mons
Date d'inscription : 04/02/2010

Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget Empty
MessageSujet: Re: Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget   Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 23:16

Voila un bouquin que je vais commander à ma femme tout de suite !

J'aime bien le dernier paragraphe : "Perdre du poids ne doit pas être un combat, mais une quête de la paix avec soi-même, insistez-vous. Que signifie faire la paix avec soi ?"

C'est tout a fait ce que je pense , d'abords accepter son apparence , son corps, puis seulement essayer de maitriser son poids et pas l'inverse . Comment peut-on essayer de changer son apparence physique si on a rien compris au fonctionnement de son corps (mental et physique) .

Merci Sophyeee pour ces quelques lignes ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Kilos emotionnels du dr Stephane Clerget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand vos kilos superflues sont aparues?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ronde Sexy :: Une vie de ronde :: Actu média info-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser