Invité Invité
| Sujet: les gratins Sam 26 Sep 2009 - 9:14 | |
| gratin de pommes de terre au roquefort;
Pour 6 personnes : # 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme # 200 g de Roquefort # 75 g de beurre # 1 litre de lait concentré non sucré # 6 jaunes d'oeufs # 4 cuillères à soupe de crème épaisse # 1 oignon # 4 gousses d'ail # 2 brins de thym # sel, poivre
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Pelez les pommes de terre, lavez-les, essuyez-les et coupez-les en rondelles très fines. Pelez et hachez l'ail, puis l'oignon. Mettez les jaunes d'oeufs, avec le lait concentré, dans une grande jatte. Ajoutez la crème épaisse, le Roquefort émietté, l'ail et l'oignon, le thym effeuillé et les pommes de terre. Salez, poivrez et mélangez bien. Beurrez un plat à gratin ou des petits ramequins avec une partie du beurre, versez la préparation aux pommes de terre dedans, parsemez des noisettes du beurre restant, couvrez d'une feuille d'aluminium et faites cuire pendant environ 1h30. Au bout d'une heure, retirez la feuille d'aluminium pour que le dessus puisse gratiner, servez très chaud. |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: les gratins Sam 26 Sep 2009 - 12:38 | |
| ça a l'ai appetissant ta recette ... miam... |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: les gratins Sam 26 Sep 2009 - 14:02 | |
| Pourquoi toujours mettre de la crème fraîche !? Je déteste ça. Et quand j'ai du en manger, parce qu'il y en avait dans les plats des gens chez qui j'étais invité, j'me suis demandé à quoi ça servait. Je trouve que ça atténue la saveur des autres ingrédients ... Enfin même au goût, je n'aime pas.
Jensey, crois-tu qu'on peut reproduire ta recette sans crème ? |
|
Sultane Déesse / Admin'
Nombre de messages : 2475 Age : 44 Localisation : grasse Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: les gratins Sam 26 Sep 2009 - 15:54 | |
| bien la je pense que la creme fraiche epaisse se mari très bien avec le rock fort et doit en adoucir le gout | |
|
rondemaijoli Déesse / Admin'
Nombre de messages : 1286 Age : 48 Localisation : bretagne Date d'inscription : 15/07/2009
| Sujet: Re: les gratins Mer 30 Sep 2009 - 10:02 | |
| je pense que tu peux ne pas mettre de crême fraiche mais un peu plus de lait du coup ..... | |
|