Ronde Sexy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Pour les femmes qui assument le fait d'être à la fois ronde et sexy
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 ma tendre bretagne .....le "kig ha farz"

Aller en bas 
AuteurMessage
rondemaijoli
Déesse / Admin'
Déesse / Admin'
rondemaijoli


Nombre de messages : 1286
Age : 47
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/07/2009

ma tendre bretagne .....le "kig ha farz" Empty
MessageSujet: ma tendre bretagne .....le "kig ha farz"   ma tendre bretagne .....le "kig ha farz" Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 11:35


Un petit peu d'histoire...
Le Kig Ha Farz signifie en breton viande et farce. C'est le plat emblématique du Léon (Nord finistère). On en faisait un plat complet qui avait l'avantage de cuire tout seul pendant que tout le monde était aux champs (5h de cuisson minimum !).
A l'origine, on n'utilisait que du lard, mais avec le temps, d'autres morceaux de viande sont venus enrichir la recette, inspirée du Pot-au-feu.


Mais, "toute ressemblance avec des recettes existantes ou ayant existées ne serait que pure coïncidence", car il fallait tout de même trouver l'astuce : un sac de toile dans laquelle on enfermait une pâte liquide consistante, composée de farine de sarrrazin, d'oeufs, de lait, de beurre ou de saindoux. On mettait ce sac bien fermé à cuire avec la viande disposée au fond d'une très grande cocotte, les légumes au-desssus, le tout largement recouvert d'eau.

ma tendre bretagne .....le "kig ha farz" Kig-blenoir-site
le Farz de blé noir

On servait en entrée la soupe de légumes, puis suivait le plat de viande avec le Farz découpé soigneusement en tranches ou encore émietté dans des assiettes creuses avec le bouillon.

Vous l'accompagnerez avec le Lipig, fondue d'oignons ou d'échalottes, au beurre et à la crème.
On dit aussi qu'il y a autant de recettes de Kig Ha Farz que de chapelles en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
 
ma tendre bretagne .....le "kig ha farz"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre l'appelation "Ronde"
» petite question "sport"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ronde Sexy :: Une vie de ronde :: Le coin cuisine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser